Annonce

Dernier article en date sur le site : Ouverture de l'Urban Terror Ladder

#1 23/05/2009 14:19:46

ssx3max
Urbanophile

[Tutoriel] Installer un serveur dédié UrT avec bot b3 sous Debian

Marre de devoir tout le temps demander de l'aide quand vous voulez installer votre tout nouveau kimsufi (ou autre) fraichement commandé ? Voici donc ce qu'il faut faire pas à pas pour pouvoir installer plusieurs éléments essentiels sur un serveur :
- Apache (pour son site web)
- MySQL (pour les bots UrT et le site)
- phpmyadmin (pour gérer les bdds)
- PHP & Python (pour les bots)

Tout d'abord connectez-vous au ssh. J'utiliserais mon second ordi, dont l'ip local est 192.256.0.1 pour les exemples. Pour être dans les conditions réels bien sûr, il dispose de sa propre connection internet et je n'ai aucun accès physique dessus.

Mon serveur sous Debian a écrit:

[email protected]:~$ ssh 169.254.0.2 -p 22
[email protected]'s password:
T'es plus sur l33t mais t'es en sub !
Last login: Sat May 23 13:59:43 2009 from l33t.local
[email protected]:~$

Et je me mets en super-utilisateur :

[email protected]:~$ su
[sudo] password for ssx3max:
[email protected]:/home/ssx3max#

Je suis désormais sur mon second pc en root, reconaissable par le nom "Sub". Je vais donc installer apache2 et mysql tout d'abord :

[email protected]:/home/ssx3max# apt-get install apache2 apache2-doc mysql-server

Validez le téléchargement et patientez le temps de l'installation. Désormais si vous accéder a l'IP du serveur par Firefox vous avez logiquement "It works" qui apparait. On va sécuriser MySQL en y ajoutant un mot de passe :

[email protected]:/home/ssx3max# mysql_secure_installation

(Si quelqu'un pouvait me donner la liste des questions posés ici car je n'ai aps pu installer mon serveur mysql encore)

Installons désormais php et python

[email protected]:/home/ssx3max# apt-get install php5 libapache2-mod-php5 php5-mysql python

La même, validez le téléchargement.

Nous avons désormais Apache, MySQL, php et python d'installé sur le serveur. Afin de pouvoir lire facilement les base de données mysql, nous allons donc installer phpmyadmin ;

[email protected]:/home/ssx3max# apt-get install phpmyadmin

(Si l'installation vous demande des mot de passes, entrez les même que tout à l'heure (pour MySQL) pour éviter les confusions)
Enfin, effectuez

[email protected]:/home/ssx3max# ln -s /usr/share/phpmyadmin/ /var/www/phpmyadmin

afin de pouvoir accéder a phpmyadmin par :)

Vous avez désormais un serveur Debian configuré avec apache mysql, php, python et phmyadmin !

Il ne reste plus qu'à installer b3. Pour faire ceci, allez sur , et suivez pas à pas leurs manuel qui n'est on ne peut plus clair :)

Ce tutoriel est disponiblé également sur la doc de ubuntu mais explique plus en détails pour els sites web et non les serveurs en général.

Vous pouvez désormais installer b3, un serveur mumble (oubliez pas sqlite !) ou encore un bot IRC ! EN cas de problèmes d'installation, posez vos questions ici :)

Ecrit par ssx3max,

Dernière modification par ssx3max (23/05/2009 14:20:43)

Pied de page des forums