Annonce

Dernier article en date sur le site : Encore une nouvelle arme annoncée par Frozen Sand

Cliquez sur "Accès IRC" et retrouvez nous instantanément !

#1 15/07/2009 15:39:24

Tung
Administrateur
Lieu: Rennes

Vos remarques au sujet de la modération de ces forums

Pour commencer :

Serial a écrit:

Ou bien parles-tu des topics fermés dés que 2 personnes partagent deux avis differents? et vous fermez pour eviter les polemiques/fights?

En général, c'est moi qui ferme les topics ou supprime par pelletées des messages. Les autres osent trop rarement le faire.

Je n'ai jamais empêcher le débat bien ou contraire. Mais quand ils partent dans des attaques personnelles ou des réglement de compte entre joueurs qui ne concernent pas 95 % de la communauté, je ne vois pas l'intérêt. Si tu savais le nombre d'insultes que j'ai supprimées avant que la majorité les découvre. J'imagine la tête du nouvel arrivant découvrant que tous les sujets partent en vaines polémiques totalement obscures pour lui. Il est question aussi d'attractivité. On essaye de placer au mieux le "curseur modératif" afin que toutes les équipes, tous les âges, tout ceux qui aime Urban Terror puisse se retrouver ici. Ce n'est pas facile d'autant que tous les jours on nous reproche aussi de ne pas fermer plus tôt certains sujets.

Tu vois ça m'ennuyait même de répondre sur l'autre sujet car cela n'a plus rien à voir avec la 4.2 (sic).

aka Absinthe aka tg
-----------------------------------------
faire la vaisselle > wow

#2 15/07/2009 15:51:06

Eolf
Rédacteur - Référent -=BUG=- - Membre EdF

Re: Vos remarques au sujet de la modération de ces forums

J'ai bien une proposition mais elle a toujours ses fans et ses détracteurs.

Sur un autre forum avait été créer une partie tout spécialement sans aucune modération en durcissant les règles pour toutes les autres parties.

Pas de tolérance sur les débordements sur les autres parties, et liberté totale sur cette partie "poubelle".

Après si tu veux pas lire la partie poubelle (dont je me souviens plus du nom) personne te force mais voila y'en a que ça irritait profondément de savoir que cette partie existait. Perso j'aimais bien (j'allais pas lire ce que y'avais dedans et ça me dérangeait pas qu'ils se tapent dessus).

En plus au final les participants de ce forum eux même finissaient par s'auto ridiculiser et le topic qui au départ était un gros flame finissait par des moqueries des propres flameurs eux même. Mieux qu'en tout cas un flame locké trop tot qui revient en force derrière.

Ca a bien marché 6 mois (et un bon paquet de posts) avant qu'au final des personnes trop influentes du forum que ça dérangeait finisse par le faire fermer.

Voila si ça peut vous donner matière à réfléchir

#3 15/07/2009 16:02:43

~SG~ Kalish
Modérateur global   Dev Urban Terror   Admin UAA
Lieu: Bayeux - Normandie

Et si on leur disait surtout d'aller ouvrir ce forum poubelle ailleurs ?

Dev. - Admin - - UrT France - - BD

S'ils gagnent, ils flament, s'ils perdent, ils whinent, mais quoi qu'il se passe, il ne pensent qu'à leur nombril

#4 15/07/2009 16:03:26

pluggy
Urbanophage

Eolf a écrit:

J'ai bien une proposition mais elle a toujours ses fans et ses détracteurs.

Sur un autre forum avait été créer une partie tout spécialement sans aucune modération en durcissant les règles pour toutes les autres parties.

C'est déjà le cas ici, un partie flood pas ou très peu modérée ou les gens peuvent flooder autant qu'ils veulent, quand on voit des topics genre "comment t'es habillé aujourd'hui" ça laisse réveur
mais quand les gens qui n'ont rien à dire se mettent à poster partout bah c'est simple, plus envie de faire le tri entre les posts interressants et les autres, on lit plus rien et c'est reglé
A ce rythme dans 2 mois y'aura que du kikoo post dans toutes les sections et les minots se sentiront chez eux, j'ai pour ma part déjà trouvé des endroits ou discuter autre qu'ici ou les gens ne racontent pas que de la merde

#5 15/07/2009 16:09:16

Eolf

~SG~ Kalish a écrit:

Et si on leur disait surtout d'aller ouvrir ce forum poubelle ailleurs ?

Si tu veux faire un coup d'épée dans l'eau c'est l'idéal.

~SG~ Kalish a écrit:

C'est déjà le cas ici, un partie flood pas ou très peu modérée ou les gens peuvent flooder autant qu'ils veulent, quand on voit des topics genre "comment t'es habillé aujourd'hui" ça laisse réveur

Non ce dont je te parle c'est pas pour raconter sa vie. C'est le genre de partie où se font les règlements de compte justement, ou tu peux aussi aller te foutre de leur gueule.

Il se trouve que quand y'a une telle partie et qu'elle a bien été assimilée par les rageux, ils vont tous poster dedans et t'es tranquille sur le reste du forum pour ta modération (fin ça exclus les parties genre "help j'arrive pas à lancer urt").

Je vous le dit parce que je connais, après perso j'osef je suis pas modérateur et j'ouvre pas les topics qui m'intéressent pas.

Si vous voulez une partie vraiment sérieuse, vous pouvez aussi en créer une avec une modération "ultra sévère" au sens ou n'importe quel message déviant est supprimé. Après faudra aussi que les modérateurs soient consciencieux.

Dernière modification par Eolf (15/07/2009 16:11:58)

#6 15/07/2009 16:18:46

~SG~ Kalish

"j'ouvre pas les topics qui m'intéressent pas." => Le problème, c'est les topics censés nous intéresser normalement, et bien on ne les lit pas plus, et on y poste même plus, même quand on est de ceux qui ont de la vraie l'info a y apporter. C'est ce que je disais dans le sujet 4.2 :

"20 pages de commentaires passionnants pour 3 vagues infos ! On racle le fond le quand même...

Si tous ceux qui n'ont rien à dire sur la 4.2 se taisaient, les quelques rares qui savent des trucs intéressants aurait peut-être un peu plus envie de vous en parler..."

J'avais posté ça en m'apercevant que je n'avais pas lu ce sujet depuis plus d'une semaine, alors que a priori je suis la personne la mieux placée pour en parler de cette 4.2, et répondre aux questions (à part la f*** date de sortie)...

Bref, si on ne durcit pas la modération, les kikoo continueront à remplir la base de donnée avec du vide, et les autres à partir au loin. C'est un choix, mais c'est un choix qui chassera à terme toute info sérieuse du forum public.

S'ils gagnent, ils flament, s'ils perdent, ils whinent, mais quoi qu'il se passe, il ne pensent qu'à leur nombril

#7 15/07/2009 16:21:25

pluggy
Urbanophage

donc on est pas dérangé par les mêmes posteurs smile

le flame et les rageux me dérangent pas tant que c'est fait avec un minimum de finesse (pas donné à tout le monde j'avoue),
je parle des posts completement useless type "mort de lol" etc
un exemple simple sur un des seuls topics que je lis encore :

post 1 : La 4.2 elle sortira quand tu pourras jouer dessus :-) !
post 2 : La 4.2 c'est comme une femme on l'attend toujours wink smile
post 3 : (Quel humour on rigole avec toi didonc :p )
post 4 : De toute façon, toute les bonnes choses aiment se faire désiré! big_smile

quatre posts, quatre fois tu viens sur un forum et tu te dis "tiens, peut être une info potable" et tu tombes sur ça
il manque qu'un ou deux posts ou il n'y a qu'une image (ah, attends, y'en a un 3 posts plus loin dans ce même topic) et t'as gagné ta page en plus pour rien dire

Je ne lis plus que l'actu, les compets et les coups de projos, et même en me limitant à ça je tombe sur au moins 15 posts useless par jour
Résultat, bah si j'ai des infos ou autre je ne les poste plus, et je vais pas tarder à même plus lire quoi que ce soit puisque dans 99% des cas c'est de la merde

#8 15/07/2009 16:22:02

cruntett
Urbanomane

+1 pour la section whine&rage, ça permettera aux mecs qui ont envies de gueuler dans des débats qui ne mènent nul par de le faire. Ce serait un peu le caniveau d'urban terror france big_smile

!- -Urt Gamer- -!
        !- - - French killer - - -!
!- - - - -In da BUG Family - - - - -!

#9 15/07/2009 16:23:27

Eolf

Kalish d'où cette idée qui était née pour essayer de canaliser tout ces coms inutiles qui dérangent. Je dit pas que ça fonctionne à coup sur, mais dans mon cas (enfin sur le forum ou j'étais) ça avait plutôt bien marché.

Alors que la modération pure et dure elle marche rarement (tout bêtement parce que y'en a qui peuvent pas s'empêcher de poster ce qu'ils veulent poster).

Dernière modification par Eolf (15/07/2009 16:27:48)

#10 15/07/2009 16:26:47

~SG~ Kalish

"la modération pure et dure elle marche rarement" => oui, c'est sûr :-)

On pourrait essayer mais 1 ) ca doit être tout en bas avec la section flood et  2) en dehors, ca doit être très clair que le flood, rage et flame c'est fini...

PS : dans mes bras pluggy

#11 15/07/2009 16:28:08

Eolf

Je remet l'edit ici, Kalish ayant reposté :x
Edit: Sinon l'autre chose que j'ai à noter qui sera peut être en partie règlée par le nouveau site c'est surtout que les règles elles sont pas visibles.

Si vous supprimez constamment les messages, personne ne se rend compte des méfaits. Plusieurs fois j'ai voulu voir les fameux messages dont certains parlaient mais ils avaient déjà été supprimés entre temps. Du coup tu te demandes si c'était si grave que ça étant donné que tu n'as rien pu voir.

Si vous mettez des sujets en post-it verrouillez les et autorisez seulement les modos à compléter ces sujets "tracker". Ensuite vous faite un sujet de discussion avec des rappels à l'ordre en gros gras et rouge quand ça dévie en gardant constamment les 2/3 messages du dessus qui dévient histoire qu'on voit bien de quoi on parle.

Après ça marchera pas forcément, mais actuellement c'est de la modération invisible que vous faites (mon point de vue en tant que lecteur irrégulier) et ça incite clairement pas plus que ça à bien tenir le forum.

#12 15/07/2009 16:32:07

Foaly
Rédacteur - Référent =[vVv]=
Lieu: Un peu plus à l'Ouest

Mouais, cette section existe plus ou moins déjà sous la forme d'irc (cf ce que tu disais pluggy, on dirait plus une conv IRC qu'autre chose), là bas toute la merde qui est racontée gène personne car elle est vite balayée, et y'a le private comme ça ça emmerde encore moins les autres. Bon c'est vrai que le problème change pas vraiment, faut qu'ils aillent sur IRC et c'est pas gagné.

Foaly, le petit cheval qui mange ses sabots et qui appuie sur des boutons avec son nez.
=[vVv]= / / #vvv-team / [email protected] / [vVv]TS: RoxMapOnly (91.121.123.107:27969)
Question à Christine Albanel lors de son départ : "Quels sont les dossiers importants? Que faire en premier?" "-Vider les cendriers."

#13 15/07/2009 16:34:29

Laurette
Référente [SF]
Lieu: Poitiers

Oulala, voilà une topic que je trouve très intéressent !!!

Je vous avouerais tout simplement que certains sujets non pas leur place sur un forum ou des enfants peuvent avoir accès.
J'ai "pondu" il y a peu une lettre concernant la modération du forum et je suis toujours aussi catégorique à ce sujet, parfois c'est carrément du grand n'importe quoi!!

Si certains on envie de se prendre la tête avec beaucoup de haine et de vulgarité (tellement ridicule d'ailleurs) et bien il existe MSN pour ça !!!

Affaire à suivre, de très très prêt !!!

PS : Foaly, t'es vraiment sûr que ça gêne personne la merde qui est racontée? et vite balayée pardon mais ça reste encore à voir !!
Sur un Chan public faut savoir s'auto-modérer parfois sad

Dernière modification par Laurette (15/07/2009 16:38:52)

IRC : #[sf]team

"La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre". (Gandhi)

#14 15/07/2009 17:00:30

Eolf

Laurette a écrit:

Oulala, voilà une topic que je trouve très intéressent !!!

Je vous avouerais tout simplement que certains sujets non pas leur place sur un forum ou des enfants peuvent avoir accès.
J'ai "pondu" il y a peu une lettre concernant la modération du forum et je suis toujours aussi catégorique à ce sujet, parfois c'est carrément du grand n'importe quoi!!

Si certains on envie de se prendre la tête avec beaucoup de haine et de vulgarité (tellement ridicule d'ailleurs) et bien il existe MSN pour ça !!!

Affaire à suivre, de très très prêt !!!

C'est pas un problème de dire que y'a des trucs qui ont leur place ou non en fait.

Le sujet c'est la modération et si on/vous veut/voulez aboutir à quelque chose il va plutôt falloir réfléchir à une manière de mettre en place les choses plutôt que discuter du fondement des problèmes que peuvent vous poser tel ou tel topic.

Je vais reprendre mon edit ci dessus:

Comme je disais, actuellement la modération elle est trop invisible à mon goût et les seules choses qu'on voit ce sont des rappels à l'ordre de Tung (ça parait gentillet, tu rappelles à l'ordre dans un sujet bien clean étant donné que tu viens de delete tous les messages pourris), de temps en temps des edits sur les messages concernés et quelques lock de topic.

Les locks de topics me semblent pas trop abusif ici de ce que je peux en voir, c'est une bonne chose.

Après étant donné qu'il y a une certaine masse de messages par jour, il faudrait peut être essayé de monter une vraie équipe de modération qui ferait en sorte de s'occupe de la "bonne tenue" d'une partie ou d'un forum.

Et c'est la qu'on peut faire une vrai discussion: c'est quoi une bonne tenue?

Perso je dirais qu'une équipe de modération ne doit pas avoir pour but de coller un max d'avertissement, d'éditer le plus de messages, de fermer le plus de topics (on voit bien trop souvent ça et c'est contre productif en mon sens).

Non un modérateur balèze, c'est celui qui arrive à canaliser toutes ces "énergies" pour faire en sorte que les gens d'eux même respectent un minimum les règles du forum. Ne pas être trop strict, ne pas trop laisser aller.

C'est pas possible de garder 100% d'utile dans un topic, mais c'est pas impossible de garder trâce de l'utile.

Les Sticker: Y'a pas un seul sticker sur le forum qui soit fermé. Logiquement ce sont des posts qui servent de suivis et donc qui font pas l'objet de débat (ils peuvent être MàJ c'est pas un soucis). C'est bête mais quand tu vois un sticker de 30 pages tu te dit que tout topic est bon pour tout dire. A cause de punbb aussi ils sont pas bien mis en valeur c'est pas pratique.
Pour débattre mieux vaut attacher au sticker un sujet qui pourra probablement servir à l'alimenter au fil de la conversation, on trouve régulièrement un intéressé capable de faire un résumé pour les alimenter. Sauf que quand c'est le sticker lui même le sujet de débat, personne le fait.

S.O.S joueur: lock de topic en cas de doublon évident et rappel sur la recherche (je pense pas qu'on puisse faire mieux). Suppression des topics fermés 1 semaine après ce serait pas mal. Le système de [Indicateur] dans le titre d'un topic marche bien, autant essayer de l'appliquer dans cette partie en y mettant un code.

S.O.S Anti-cheat: Compliqué. Demander à pas poster les cas polémiques sur certains joueurs connus et de les mp à un gars qui s'occupera de poster ça. Avec le new forum: forcer l'autorisation par un modérateur avant apparition du sujet (qui pourra le lock automatiquement).

Coup de Projo, Le coin du spammer: ça parait bien.

Le reste j'ai rien à dire.

Dernière modification par Eolf (15/07/2009 17:01:18)

#15 15/07/2009 17:02:34

Foaly
Rédacteur - Référent =[vVv]=
Lieu: Un peu plus à l'Ouest

Si le spam qui a envahit le topic sur la 4.2 avait eu lieu sur IRC, ouais ça aurait moins gêné, on aurait eu les infos intéressantes de façon durable d'un coté, et de l'autre, le flood (qui n'existe plus à partir du moment ou il atteint le haut de la fenêtre)

Edit : assez d'accord avec toi dans ton dernier post Eolf

Dernière modification par Foaly (15/07/2009 17:06:33)

Foaly, le petit cheval qui mange ses sabots et qui appuie sur des boutons avec son nez.
=[vVv]= / / #vvv-team / [email protected] / [vVv]TS: RoxMapOnly (91.121.123.107:27969)
Question à Christine Albanel lors de son départ : "Quels sont les dossiers importants? Que faire en premier?" "-Vider les cendriers."

Pied de page des forums